Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mel autour du monde
Mel autour du monde
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
19 février 2021

Hommage

Il y a des profs qui nous marquent. Dans ma vie, j'ai eu trois profs qui m'ont particulièrement marquée par leur talent.

Un prof de maths en prépa Capes, que j'adorais. J'ai toujours ses poly que je conserve précieusement. Un puits de savoir qui faisait des liens entre des notions qui n'en ont pas au premier abord. Je pense que je tiens ça de lui dans mon enseignement aujourd'hui d'ailleurs.

Un prof d'arithmétique, théâtral, que j'aimais beaucoup. J'ai toujours adoré l'arithmétique, mais avec lui, en prépa Capes, j'ai confirmé cela ! Quel bonheur le jour où il prend sa retraite, de me retrouver dans un bureau avec lui pour qu'il nous transmette ses cours et que je prenne en charge un groupe de TD sur des exos qu'il avait choisis.

Et puis il y a ce prof d'anglais, en prépa. Mon père était prof dans cette prépa (petite prépa, 2 classes de sup, 2 classes de spé). 4 profs de maths (mon père, mon oncle, et deux très bons amis à mon père), 4 profs de physique, 1 prof d'anglais, tous de la même génération. Effectifs réduits, ils se connaissaient bien. J'ai toujours aimé l'anglais, mais j'ai adoré les cours d'anglais avec lui. En prépa, on a des colles, et les colles en anglais avec lui, c'était au départ un texte (plutôt scientifique) puis ensuite une discussion, à bâtons rompus. C'est clairement ce qui m'a donné mon aisance à l'oral en anglais. Même si je ne suis pas bilingue, loin de là, je n'ai pas trop peur de parler et de m'exprimer, et si je ne trouve pas le bon mot, je fais des périphrases. Ca, c'est lui qui me l'a appris. Mes parents s'entendaient très bien avec lui, je me souviens de nos longues discussions au départ en retraite de mon père. Lors d'un voyage scolaire en prépa, on avait discuté (un grand tchatcheur !), et notamment musique. Il m'avait fait découvrir Calvin Russell et cette chanson. Il m'avait donné un CD compil de musiques qu'il aimait bien. Il racontait ses roads trips aux Etats Unis, les discussions avec son fils et les membres d'un groupe (je me demande si ça n'était pas Calvin Russell d'ailleurs) qu'ils venaient de voir en concert et qu'ils ont croisé dans un roadie le lendemain. Quand je suis partie à New York, il m'a filé plein de docs, des bons plans et des lieux à aller voir. Passionné et passionnant. 

Alors quand mardi midi mon père m'a transféré le mail avec son avis de décès, j'ai eu un pincement au coeur.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Aïe je m'attendais à cette chute.<br /> <br /> J'ai moi-même appris assez brutalement le décès mardi d'une amie de mes parents.<br /> <br /> Dur dur... Mes condoléances. Bisous.
Répondre
Publicité