Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mel autour du monde
Mel autour du monde
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
15 septembre 2023

Eté 2023

Juin 2023, un jeudi : elle passe un scanner des poumons, pour son problème récurrent depuis maintenant plusieurs années. Les poumons, tout est ok. Mais il y a un petit truc, là, au niveau du foie. La généraliste n'est pas dispo le vendredi, rdv le samedi "Le truc bizarre, on va voir ce que c'est, scanner lundi". En entendant ça, je ne peux pas m'empêcher de me dire "tiens, ça pue". Mais pas elle. Ca doit être un désistement, pense-t-elle. 

Lundi, scanner. Pas de résultat immédiat évidemment. Jamais. Rdv généraliste dans la semaine : on n'a pas de certitude, il faut faire une biopsie. Programmée moins d'une semaine après, le mardi suivant. 

Le mardi, biopsie. Résultats pas immédiat, il faut une dizaine de jours, le temps d'analyser le prélèvement.

Le lundi matin qui suit : mail du CHU, vous avez rdv jeudi avec un oncologue.

Gloups.

Elle ne l'avait pas vu venir. Mon frère non plus. Moi si. Mais bon, ça ne change rien. J'apprendrai après que lors de la biopsie, on lui a dit que de toutes façons, avec des métastases, le suivi ne serait pas fait par la doc vue à la biopsie, mais par un autre.

On est à quinze jours ou trois semaines de partir pendant un mois avec Lui à l'autre bout du monde. Ca me traverse l'esprit qu'on ne partira peut-être pas.

Rdv onco mi-juillet : cancer du pancréas. Je sais que ça ne pardonne pas, et que l'issue est fatale en moins de deux ans dans la grande majorité des cas. L'onco, dans son cas, est confiant. Elle a une forme rare. Très rare. Pas agressif. Il lui redonne rdv fin août après d'autres examens.

Fin août, la veille de notre retour, elle a son examen nucléaire : ils injectent des produits radioactifs pour voir où sont les métastases exactement, comme c'est la découverte de sa maladie, il faut faire un "état des lieux d'entrée" en quelque sorte.

Rdv onco la veille de la pré-rentrée : métastases au foie (aux deux lobes) ainsi qu'aux os. Elle n'a pourtant aucune douleur particulière ni aucune modification de son quotidien par rapport à avant. Traitement : par hormonothérapie, pendant quatre mois, jusqu'à janvier où il refera le même bilan que fin août pour voir l'évolution de la maladie.

L'onco est confiant. Il dit que ce type de maladie peut éventuellement ne nécessiter qu'un suivi régulier. Je n'ai pas pu m'empêcher d'aller lire sur internet. J'ai beau connaître le nom de sa maladie (TNEp pour tumeur neuro-endocrine du pancréas), ce que j'en lis n'est pas si optimiste. Mais je fais confiance à son doc (enfin à ce qu'elle dit que son doc dit). Il dit aussi que son cas est très rare, et que du coup, elle sert plus ou moins de cobaye pour les traitements, qu'ils n'ont pas de recul. Traitement : une injection d'hormones par mois, jusqu'en janvier. La suite en janvier après la même batterie d'examens.

Mon frère a passé le début de l'été a très mal dormir, à se dire qu'il allait falloir gérer mon père et sa maladie dans un avenir proche. J'essaie de relativiser et de positiver. Pas facile. Mon autre frère, lui, semble à l'ouest (enfin au sud-est en fait), loin de tout et ne mesurant pas ce qui se passe (il y a quelques mois, il croyait que le Parkinson de mon père était réversible.... docteur en maths le frangin.... bref).

Un mois d'escapade en Thaïlande avec Lui ont fait le plus grand bien. A tout le monde. Même si on restait très connectés avec nos familles et qu'on appelait toutes les semaines. Mes parents se sont précipités à la gare pour venir nous chercher, ma belle-mère nous a accueilli quelques jours plus tard avec un "pffffffiou, un mois, ça fait long quand même !". Nous, on ne l'a pas vu passer ! Et on s'en est mis plein les yeux :)

 

Le combo Parkinson+cancer pour mes parents. Je devrais jouer au loto, j'ai toutes mes chances.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Merci les filles 😊<br /> <br /> Pas toujours facile, mais on essaie de faire face comme on peut...
Répondre
M
Oh là là, plein de courage à toi :-*
Répondre
M
Je vais me permettre de te donner un conseil. dis tout ce que tu as à leur dire:: que tu les aimes tant qu'ils sont encore là. et profite de tous ces instants avec eux et ton chéri. la vie est parfois plus courte que l'on en a décidé.
Répondre
A
Bon j'avais pas eu les évolutions d'août. Tente de croire de doc, j'étais dans le même état d'esprit il y a 3 ans, c'est désormais 1 injection toutes les 3 semaines, c'est stable. Mais on profite de tous les petits moments aussi. Courage
Répondre
Publicité