Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mel autour du monde
Mel autour du monde
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
17 mai 2019

Voisin

Je m'entends très bien avec mes voisins. Les régulières fêtes des voisins au début de mon arrivée ici m'ont fait discuter avec les uns et les autres. Je ne sais pas pourquoi, ils m'appellent souvent "Madame la professeur", même si je ne fais pas étalage de mon métier, pourtant, mais ça leur fait un sujet de discussion quand ils me croisent.

Il y a mes voisins d'en dessous, qui me prêtent volontiers leur appart s'ils sont absents et que j'ai besoin d'héberger du monde. C'est elle qui est venue hier avec ça : 

20190516_181529

Il y a ceux de l'étage au dessus, au 2ème, qui ont sonné plusieurs fois pendant ma convalescence pour prendre de mes nouvelles. Qui sont adorables aussi.

Il y a celui du 3ème, qui m'appelle par mon prénom et tape toujours la causette.

Il y a ceux du 4ème, elle est retraitée de l'éducation nationale. Très gentils aussi. On a des amis en communs en plus, anciens collègues aussi.

Dans le bâtiment un peu plus loin, il y a les retraités que je croise, et aussi ce couple qui a agrandit la famille il y a un an ou deux.

Dans l'autre bâtiment, il y a celle du 4ème que je croise régulièrement dans le quartier, et puis celui du 3ème, dont la fille est prof aussi.

Je le croise à la boulangerie. Dans la résidence, ils sont plusieurs à me tutoyer et me faire la bise, mais lui, ça n'est pas le cas. Il me voit et me dit "ah, ben tu viens faire tes courses jusqu'ici ??" Moi, un peu surprise "ben oui, je marche !" (je lui avais raconté mon opération, alors je pensais qu'il imaginait mon périmètre de marche réduit). Il me fait la bise, sort une petite blague sur un pain américain, je ne saisis pas vraiment, mais je souris. Dans la queue, il se retourne et "alors, comment va Jacques ??" - "Jacques ????" - "Ah non pardon, je confonds !"

Il repart de la boulangerie, logiquement, on va donc se croiser sur le chemin. Il est parti à gauche, je repars à droite, et quand je l'aperçois au loin dans la rue, je ralentis un peu. Je préfère pas ne pas le recroiser, pour lui. Il m'a confondu avec quelqu'un d'autre, il doit se sentir gêné. Il croise un voisin (que je connais aussi), ils se saluent. Je change de trottoir, ils ne restent pas discuter. Il cherche ses clés pour rentrer, et j'ai beau ralentir, j'arrive à sa hauteur. Et avec la même fraîcheur "Ah, ben qu'est ce que tu fais ici ? Tu viens marcher par là ??" Là, je ne sais plus trop quoi répondre. Il finit par me dire "ah mais excusez-moi. C'est vous, pas tu. Comment allez VOUS ? Je suis désolé, je vous ai confondue avec une amie américaine qui vous ressemble beaucoup, qui habite un peu plus loin.... Vous, c'est madame la professeur de mathématiques. Alors, bientôt le bac ?" Parfois, je ne sais pas si je dois dire que je suis en arrêt, mais comme je lui en avais parlé. Il me dit "ah bon ? vous avez mal au dos ? mais alors, comment ils soignent ça ?" ben je me suis fait opérer "ah oui d'accord ! Et il faut marcher, pour faire bouger tout ça, n'est ce pas ?" Exactement ! "Oh, je suis désolé pour la confusion, vraiment, vous lui ressemblez, même si elle est un peu plus âgée. Excusez moi !" J'ai beau lui dire que ça ne me pose pas de problème, il s'excuse encore une fois avant de me souhaiter une bonne journée.

Ca m'a rappelé des mauvais souvenirs....

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité