Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mel autour du monde
Mel autour du monde
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
9 mars 2022

Drôle d'écho

Mai 2008. Cancer du côlon. Après des mois (années ?) de traitements (chimio), soins palliatifs depuis plusieurs semaines (mois ?), ils avaient installé une pompe à morphine depuis quelques jours. Ma mère m'avait dit qu'il n'y en avait plus que pour quelques jours. Je l'ai vue le jour de son anniversaire. Elle a ri en m'entendant "Ah, t'as la même voix que ta mère !" On a discuté un peu, mes parents étaient là. Au moment de lui dire au revoir, je lui ai glissé à l'oreille que mon frère (à l'autre bout de la France) lui souhaitait un joyeux anniversaire également. Les yeux mi-clos, elle a souri. Le lendemain, elle était inconsciente, quand ses 4 filles ont fêté son anniversaire. Mamie s'est éteinte deux jours après.

2022. Sa grand-mère a un cancer du côlon. Pas de chimio (elle a refusé) ni de traitements. La dernière fois que je l'ai vue, c'était il y a moins d'un mois. Toute sa tête, légères douleurs au ventre, quelques pertes de mémoire. Pas étonnant à son âge. Ca s'est dégradé depuis qu'on est partis à Edimbourg. Elle avait rencontré son deuxième arrière-petit-fils quelques jours avant. Sa mère n'a pas voulu Lui dire, elle nous a laissé profiter de notre week-end en amoureux, pour la St Valentin. Il est allé la voir juste après, elle a arrêté de manger, trop de douleurs au ventre. Puis son état s'est dégradé, elle a été aux urgences, est revenue à l'EHPAD, retour aux urgences, pas de retour à l'EHPAD cette fois, mais à l'hôpital attenant. Ils l'ont mise sous morphine lundi. Lui est allé rejoindre sa mère dès mardi soir, sachant que les jours étaient comptés, et espérant que ça ne dure pas trop longtemps. Mardi 8 mars. Mercredi 9 mars. 

2014.

Son état se dégrade. Ils ont doublé les doses de morphine ce matin.

Je ne peux pas m'empêcher de penser qu'on est le soir du 9 mars. Qu'il y a huit ans, mon Papy est mort le 11 mars. Ca me fait un drôle d'écho.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Quelle merde cette maladie. Bon courage à vous deux
Répondre
Publicité