Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mel autour du monde
Mel autour du monde
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
26 janvier 2019

Boulot (again)

Hier soir, réunion à l'initiative d'une fédération de parents d'élèves. Etaient invités les élèves, les parents, les profs, les personnels de direction, etc, qui le souhaitaient. Thématique : réforme du lycée, du lycée pro, parcoursup.

Début à 19h (en théorie). Problème de badge qui n'ouvre pas la salle, on entre à 19h30. On s'installe dans une grande salle, une centaine de personnes. Les discussions commencent (avec notamment des revendications des profs d'un lycée de la ville qui, et ça je le sais en interne, perdent 7 postes. Et en fait comme ils ont mal compté, c'est même plus de 7 postes.... Mais Jean-Mimi et Cédric, ils ont dit que non, on ne supprimait aucun poste !!). A été invitée pour répondre, quelqu'un missionnée par le recteur. Cette personne, que nous appellerons V. pour préserver son anonymat (on ne sait jamais...) est doyen(ne) des IA-IPR. Il se trouve en l'occurrence que V. était inspecteur de maths dans le passé. Je passerai sur les échos (très négatifs) que j'ai eus lors de ses inspections de collègues. Soit.

Questions (au hasard)

"Bonjour. Ma fille demande SNI, qui ne se fait pas dans notre lycée de secteur. Il faut donc demander une dérogation. Nous ne saurons que tardivement si la dérogation sera acceptée ou non. Que se passe-t-il si la dérogation n'est pas acceptée ?"

V. " Je ne sais pas...."

Le ton commence à monter dans la salle... et pas seulement du côté des profs qui sont là...

Une maman : "Comment faire pour aider mon fils qui ne sait pas quoi choisir, quels outils vous proposez ??"

V. "Demandez aux chefs d'établissement et aux professeurs principaux..."

"Non mais laissez les profs faire leur boulot correctement et enseigner, et corriger leurs copies en moins d'un mois, ça serait déjà bien. Je vous demande ce que vous, l'académie, vous proposez comme outil pour aider mon fils à s'orienter...?"

V. (long silence)

Et hop, on passe à une autre question !

Une élève (de chez nous en plus) "madame, est-ce qu'on peut choisir les triplettes que l'on veut ? "

V. "oui, bien sûr !"

Alors.... comment dire... Il faut savoir que V. a envoyé un mail à nos chefs il y a 15 jours. Pour dire, en tant que porte parole des inspections de sciences, qu'il n'est pas possible de prendre physique sans maths, et qu'il est très déconseillé de prendre SVT sans maths, vus les programmes qui sont liés... Mais on peut prendre les triplettes que l'on veut, bien sûr !!

Bon, je passe sur le reste des questions, les parents sont de plus en plus inquiets, certains ont très bien parlé. Plusieurs ont dit être ressortis de cette réunion en étant encore plus dans le flou qu'avant de venir.

Il y a aussi eu une maman qui a posé une question, à laquelle V. a donné une réponse. Et la mère a dit "Ben écoutez, c'est problématique parce que j'ai un mail du rectorat qui me dit exactement le contraire de ce que vous me dites...."

On est partis vers 22h, quand ils ont abordé le lycée pro. On a laissé tomber parcoursup, du coup....

 

Ce fut un joli sketch.

On a ri. Jaune.

On a été débriefer devant un rhum arrangé. Jusqu'à 1h du matin.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Nous pas encore de retours des parents , peut être aux portes ouvertes... mais il est clair que personne ne se rend bien compte de ce que ça va impliquer...
Répondre
Publicité