Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mel autour du monde
Mel autour du monde
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
27 novembre 2014

Petits plaisirs

Hier, j'avais mon cours de guitare. Mon prof m'a mis la pression : tous ses élèves réussissaient bien cette semaine, fallait que moi aussi, j'y arrive. On discute, et pendant ce temps-là, je joue un peu. Il m'écoute, trouve que j'ai progressé. Ca y est, je commence à connaître quelques accords, à savoir les enchaîner, il me donne un autre morceau pour essayer d'avancer encore un peu. Je l'aime bien mon prof de guitare. On peut discuter avec lui, il a une vision des choses proche de la mienne (contrairement à mon prof de saxo qui était de droite, voir même très, très à droite, et ça, j'ai quand même beaucoup de mal). Il me file des morceaux à jouer qui sont sympas, il m'encourage, bref, je l'aime bien. J'aimerai bien aller le voir à un de ses concerts un jour, pour pouvoir l'écouter (il donne des cours la moitié de la semaine, et l'autre moitié, il fait de la musique avec ses différents groupes).

Puis, direction la salle de concert. Mes parents avaient fait le déplacement pour voir ce groupe qu'on connaît depuis dix ans, mais qu'on n'avait jamais vu en concert, parce qu'ils se faisaient rares sur la scène.

Première partie, c'est ça :

Vraiment sympa, dommage qu’ils annoncent sur scène que c’est leur dernier concert et qu’ils se séparent…

Ensuite arrive le groupe que je suis venue voir, extrait :

Dès qu’ils entrent en scène, devant moi un gamin crie “Papaaaaaaa, allez papa !!!”, quand une des chanteuses arrive, ma voisine se met à crier aussi, elle la connaît. J’ai aimé cette ambiance intimiste, dans une salle de concert pas trop grande (un millier de personnes tout de même), avec un niveau sonore juste bien (mais surtout, pas trop fort, et ça, c’est un bonheur), pas de fumée (ça aussi c’est agréable). J’ai aimé les violons et violoncelles. J’ai aimé la lumière. J’ai aimé la musique. J’ai aimé les percus. J’ai moins aimé la chanteuse principale, surtout quand ils ont fait des reprises de l’ancien album, la chanteuse précédente était mieux, à mon avis. J’ai aimé l’humour du percussionniste qui joue avec le public. Ca m’a donné envie de revenir dans cette salle, à taille humaine, aller écouter des choses que je ne connais pas forcément. Parce que, y’a pas à dire, le live, ça n’a rien à voir avec un album. C’est vraiment une autre dimension. Voir l’autre, sur scène, à quelques mètres de nous, donner tout ce qu’il peut, des émotions, c’est irremplaçable (c’est là que je me dis que c’est pas demain qu’on fera des cours uniquement par vidéo interposée, et qu’on ne remplacera jamais un prof, en live, c’est pas pareil)

En rentrant, j’ai cherché des vidéos de ces concerts, de ce groupe de 1ère partie, histoire d’écouter un peu plus. Puis, je suis retombée sur un article parlant de la venue de Peter Gabriel dans ma ville il y a une dizaine de jours. Il y avait cette vidéo dedans :

 

Et là, je n’ai pas pu m’empêcher d’envoyer le lien à …. jp… J’ai remis en place dès ce matin le filtre de mes emails pour ne pas lire son éventuelle réponse. Je ne lirai pas, je ne reprendrai pas de discussion avec lui, je ne veux pas, c’est sûr. Mais je n’ai pu m’empêcher de lui envoyer un clin d’œil… (Mag, tu peux me taper, je sais, je mérite)

PS : j’avais écrit une première version de ce message ce matin, mais il a disparu dans les limbes du net… Snif ! Du coup cette deuxième version est forcément moins bien que la première...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité