Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mel autour du monde
Mel autour du monde
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
22 novembre 2020

Covid

Elle a choppé le covid il y a un peu plus de quinze jours. Co-vid, Co-rinne, ça commence pareil tout ça. Elle a une maladie auto-immune et donc est considérée à risques. Elle l'a choppé parce que son mec a vu son fils le dimanche soir après 15j de vacances et la grand-mère de son fils qui venait dans notre ville pour entrer en maison de retraite. La grand-mère a passé un test, positif (mais sans symptômes). A ce moment, le reconfinement a déjà commencé depuis quelques jours. Son mec habite à l'autre bout de la ville, une quinzaine de km en voiture, environ. Le lundi, il vient voir Co, et ses filles. Le mercredi, Co dort chez lui, il commence à se sentir très mal, fièvre, grelotter malgré une couette, une couverture, une doudoune.... Elle repart le jeudi midi chez elle. Il est testé positif. Le samedi, j'ai Co au téléphone, tout va bien. Le dimanche, elle commence à se sentir mal, mal à la gorge, fièvre, etc. Elle dort toute la journée. Elle a le résultat de son test réalisé le samedi dans l'après-midi du dimanche : positif. Elle a deux filles. L'une vit dans son appart à quelques centaines de mètres de chez elle (mais vient très régulièrement chez sa mère), l'autre vit sur Paris mais est venue se confiner chez sa mère pour échapper à ses 15 mètres carrés parisiens et pour échapper au covid. Le lundi, ses filles sont testées : négatives toutes les deux. Une semaine s'écoule, Co continue à dormir toute la journée. Elle ne prend pas les appels car elle est incapable de parler au téléphone. Elle me fait écouter un message vocal laissé à une collègue, on a l'impression qu'elle est shootée.

Le mardi qui suit (8j après), sa fille qui vit avec elle est testée positive. Le mercredi, alors qu'elle est en arrêt, Co va bosser. Elle était de jury à la fac. Trois candidats à passer. Plusieurs dans la même pièce bien sûr. Je l'incendie. Elle me dit que non, sa doc a dit qu'elle n'était plus contagieuse depuis samedi. Je ne cherche pas plus loin.... Je ne cautionne absolument pas, et j'encaisse d'autant moins bien que mon père a refusé qu'on vienne pour son anniversaire (il a eu 70 ans avant-hier) justement à cause des risques de covid. Pendant ce temps là, une de mes amies, prof (bac+5 donc), ne respecte pas le confinement et va bosser au risque de contaminer les autres... A quoi ça sert de faire des études si c'est pour ne pas respecter les consignes ? Qu'elle le choppe et soit dans cet état-là ça ne lui suffit pas ? Il faut qu'elle fasse prendre le risque à d'autres en plus ?

Ce matin, après quatre jours de silence alors que je prenais de ses nouvelles deux ou trois fois par jour depuis que je sais qu'elle est positive, je lui envoie un "comment ça va ?" réponse "on va au marché". Elle a donc été, avec sa fille, au marché.... Sa fille, testée positive il y a moins de 7 jours.... Sa fille qui a fait là encore un bac +5 (et même deux masters), et qui ne respecte pas non plus le confinement alors qu'elle est positive.

Et à côté de ça, voir mon père le jour de ses 70 ans m'est interdit à cause de gens comme elles, qui ne respectent pas le confinement, qui vont potentiellement contaminer les autres.... Elle me dira dans un message un peu plus tard "on tente de survivre et de faire des choses normales". Je lui ai proposé au moins 10 fois de faire des courses pour elle....

Je me demande si ça ne va pas nous coûter notre amitié.......

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Et dire que moi depuis le début du confinement, j'ai respecté le kilomètre, sauf une fois pour aller faire des courses dans un magasin qui n'existait pas dans mon kilomètre. Et une deuxième fois hier où, oh grande folle, je me suis autorisée à aller à pied à la papeterie à 1,9 km de chez moi parce que j'avais besoin de marcher...<br /> <br /> C'est très très dur d'accepter ce confinement en voyant que y'en a qui font n'importe quoi....encore plus quand ce sont des amies...<br /> <br /> Pendant ce temps là, mon père vieillit à vue d'oeil, il décline (dernière en date, y'a trois jours :changer de batterie, la brancher à l'envers et trouver que ça fait un joli feu d'artifice.... soupir....) et je ne peux même pas aller le voir pour ses 70 automnes, alors qu'on sait très bien qu'un nouveau changement de dizaine, il n'y aura pas.... :'(
Répondre
M
Aïe oui là c'est clairement de la mise en danger d'autrui. <br /> <br /> Le gvt hésitait à imposer l'isolement des personnes malades...Il devrait !<br /> <br /> Dans le même ordre, la soeur d'une amie est allée travailler le 11 novembre alors qu'elle était testée positive au Covid depuis deux jours. Et elle est...infirmière en centre hospitalier...<br /> <br /> Pfffff
Répondre
A
Oh que je te comprends. On se prive de faire des choses mais pour qu'au final des personnes qui devraient être capables de comprendre les enjeux ne fassent pas attention. On n'est pas sortis du truc !
Répondre
Publicité