Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mel autour du monde
Mel autour du monde
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
18 décembre 2018

Projet

Mon projet est plus que jamais d'actualité. Surtout quand je vois les conditions de travail actuelles.

Mon envie : demander un mi-temps annualisé, pour partir 6 mois à l'étranger (en Amérique du Sud en l'occurrence), et travailler 6 mois ici, le tout en étant payé 50 % sur une année.

Première question : et la retraite ? Surcotiser coûte super cher. Est-ce que ça vaut vraiment le coup, ou bien est-ce que je ne peux pas me dire que j'aurai "récupéré" financièrement d'ici ma retraite (si j'arrive jusque là...) les 6 mois qui vont me manquer ?

Deuxième question : si je pars, quelle période ? Chez nous, c'est 1er septembre/1er février ou 2 février/31 août. Au début, je voulais faire le début de l'année (comme ça je ne me soucie pas du devenir de mes élèves, alors que si je pars en 1ère partie d'année, je dois récupérer les conneries éventuelles faites par mon remplaçant, et ça me donne un double challenge pour finir l'année). Mais en y regardant bien, si je travaille la 1ère période, je suis libre du 2 février au 31 août, soit 7 mois. Par contre, si je travaille la 2ème période, je suis libre de mi-juillet à fin janvier. Ce qui fait 6 mois et demi. 

Troisième question : pourrai-je cumuler les heures que je fais en dehors (colles en prépa et interventions à l'université). Légalement, oui. Concrètement, je ne suis pas sûre que mon chef accepte ce genre de deal, puisqu'il a déjà dit à certains collègues qu'il refuserait les demandes de cumul avec des temps partiels (bon, je peux toujours argumenter que mon temps partiel n'est fait que pour partir 6 mois, et donc n'est pas incompatible avec un cumul sur les 6 premiers mois...)

Troisième question bis : ai-je intérêt à demander le temps partiel cette année, mon chef me connaissant (et je pense qu'il ne sera pas trop regardant et me l'accordera, même si je n'en sais rien), ou bien risquer d'attendre un an (ou plus) et de voir le chef changer, quitte à ce qu'il me refuse cette solution ?

Quatrième question : que faire de mon emprunt ? A voir avec la banque si je peux diminuer les mensualités temporairement ou non. 

Cinquième question : et les impôts ? Il faudrait que je calcule ce que je vais gagner, et faire une simulation d'impôts, le nombre de mois sur chaque année civile n'étant pas le même (malgré un salaire à 50 % toute l'année scolaire).

Sixième question : le ravalement de mon immeuble commence en septembre 2019 pour une durée de 10 mois. Ca serait tentant de cumuler mon absence avec le ravalement, ça me fait ça de moins de désagréments à subir...

Septième question : quel budget dois-je prévoir pour un projet financièrement viable ? 

Je sais déjà que je vais récupérer une partie de l'héritage de la mère de mon père, mais je ne sais ni combien, ni quand. Je connais le montant de l'assurance vie, mais je ne sais pas si mon père va la partager de la même façon que le faisait ma mère (la moitié pour eux, l'autre moitié partagée entre nous trois). Dans tous les cas, je pense que ça couvre environ ce que je m'étais fixé, à savoir un demi-salaire sur un an. (pour compléter le demi-salaire non reçu à cause du temps partiel)

Alors, fera ? fera pas ?

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité