Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mel autour du monde
Mel autour du monde
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
30 avril 2017

Veilleuse

Mes parents étaient en voyage depuis un peu plus de 15 jours. Dans un pays avec un accès internet limité et censuré. On savait qu'on risquait de ne pas avoir beaucoup de nouvelles. Ils en ont envoyé, tous les deux ou trois jours, au gré des connexions. Le soir des résultats du 1er tour, je leur ai envoyé un sms. Avec les pourcentages, des estimations. Puis un autre le lendemain, avec les pourcentages, l'abstention, etc. J'ai eu des réponses à chaque fois. J'ai parfois regardé le programme de leur voyage qu'ils nous avaient envoyé. J'ai parfois regardé la température de là où ils étaient. Regardé la carte de ce pays que je ne connais pas. J'ai cherché, quand j'ai lu qu'il y avait des inondations meurtrières, j'ai cherché si c'était là où ils étaient ou dans une autre partie du pays. Ils n'étaient pas à cet endroit-là. J'ai eu un petit pincement au coeur quand j'ai envoyé un message disant "Attention au choc thermique en rentrant, ici températures négatives le matin" et en voyant que l'accusé de réception n'arrivait pas. Mais le lendemain matin, un mail laconique (Bien arrivés dans la capitale, retour cette nuit, bisous) m'informait qu'ils étaient toujours là. J'ai trouvé curieux ce mail de quelques mots à peine. Ce matin, j'ai cherché le numéro de leur vol (pas indiqué dans le programme qu'ils nous avaient donné), j'ai donc cherché si le vol avait bien décollé, puis atterri à l'endroit de leur correspondance, puis redécollé et re-atterri. Voyant l'heure, je me suis dit que j'aurai peut être un sms disant qu'ils sont de retour en France. Pas loupé. Je sais qu'ils ont une attente de plus de 9h à Paris. Ils avaient acheté des billets de train super pas cher. Après cela, leur vol a été décalé, pour arriver encore plus tôt. Les billets de train n'étaient pas échangeables. L'attente a donc été allongée. En plus, des travaux sur la ligne sncf rendait difficile un changement de train. Bref. Je les ai appelés le midi, pour leur couper un peu leur journée d'attente. Ils étaient contents d'avoir des nouvelles. Une voix familière au téléphone. Entendre parler français. Dans le pays où ils étaient, les nouvelles étaient dans la langue locale (qu'ils ne maîtrisent pas) et ils ont eu quelques nouvelles en anglais (de manif anti FN à Paris, qui sont quasiment anecdotiques, à mon grand désespoir d'ailleurs). Mais ils disaient aussi qu'ils n'étaient pas assez doués en anglais pour comprendre toutes les news, que parfois il leur manquait le mot important qui faisait que ça pouvait changer complètement le sens de la phrase. Bref. On a papoté. Quasiment une heure. Ma mère a dit que j'étais la seule à avoir eu un message. Que pour mes frères, elle prenait le temps. Parce qu'ils ne s'étaient manifesté ni l'un, ni l'autre, depuis quinze jours. Je dis que j'ai eu mes frères au téléphone pour l'un il y a deux jours, pour l'autre il y a trois jours, et qu'il n'y a pas lieu de s'inquiéter. Mais je ne donne pas plus de nouvelles. Je pensais qu'ils en donneraient. Ma mère m'a dit "Toi, on t'a écrit tout de suite, parce qu'on savait que tu regarderais notre vol sur internet." J'ajoute qu'à l'aller, quand j'étais dans le sud avec un de mes frangins, j'avais laissé la page internet avec le déroulé du vol, et la position actualisée en temps réel. Mon frère m'avait dit "ça se met à jour automatiquement ton site ? Ah tiens, ils sont au dessus de la Turquie, là..." Comme quoi, il s'intéressait. J'ai récrit dans l'après-midi, pour couper à nouveau l'attente. J'ai déjà attendu 6 ou 8h à Roissy, c'était une horreur. C'est long. C'est chiant. Tu ne peux rien faire ou quasiment. Pour mes parents, il faut ajouter une nuit quasiment blanche la veille. C'est pas tant le décalage horaire (2h30), c'est plutôt l'absence de sommeil la nuit précédente (environ 3h). Ils sont décalqués. Je demande si mes frères ont répondu. "Non". Je vérifie l'horaire du train (ils doivent arriver d'ici 30 min dans leur ville). J'envoie un sms en disant "La sncf vous informe que vous voyagez avec un retard de 10 min environ et vous souhaite un agréable voyage et un bon retour dans vos pénates". Ma mère me remercie particulièrement. Je n'ose pas demander. Je me doute qu'aucun de mes frères n'a répondu au sms. Moi qui pensais que je ne serai pas la seule à les appeler pour couper cette longue attente. Ma mère savait que je veillerai, elle me l'a dit avec ce mot-là d'ailleurs. Je mesure la déception qu'elle doit avoir de voir que sur ses trois enfants, seule une sait à peu près quand ils rentrent, quels sont leurs horaires, et passe un coup de fil pour avoir des nouvelles (alors que maintenant, tout le monde a un téléphone illimité vers leur portable...). Je suis triste pour eux. Ils doivent certainement penser qu'ils ont raté un truc dans l'éducation de leurs enfants sur la famille....

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Oh oui ça fait longtemps que ça s' est amélioré avec elle. Je le constatais encore il y a peu.<br /> <br /> Bisous miss
Répondre
M
Hmm pas facile...<br /> <br /> Je vois par contre avec plaisir que les relations avec ta mère semblent meilleures :-)<br /> <br /> <br /> <br /> Bises.
Répondre
Publicité