Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mel autour du monde
Mel autour du monde
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
25 septembre 2014

La Faute

L'occasion du procès de cette nuit catastrophique me rappelle quelques souvenirs. Je me souviens que, six mois avant le drame, j'étais à une compétition de roller, dans ce camping, et j'apprends en regardant cette vidéo que déjà, même au moment où j'y étais, je n'aurai pas dû y être.


Xynthia un an après, le camping 01-03-11 par OuestFranceFR

Je me souviens avoir conduit le camion pour aller faire les courses, je me souviens être passée sur le petit pont qui enjambe la rivière, le Lay, on sentait l'air marin. Il y avait eu pas mal de pluie ce soir-là. D'habitude, mes parents, avant d'installer la tente quelquepart nous faisait veiller à l'environnement, pas trop près d'un cours d'eau, ni d'une voie ferrée, éviter de se mettre en bas d'une pente, ... Oui, mais jamais je ne me serai dit que le camping entier était en zone inondable, et interdit. Jamais je n'aurai pensé que, où que la tente soit posée, de toutes façons, personne ne pourrait s'en sortir.

Je me souviens aussi de ce lundi matin, retour de vacances, et d'entendre des collègues dire qu'ils ont eu de la chance. Oui, parce qu'eux, ils habitaient la maison à côté, ils ont entendu l'eau s'engouffrer dans la maison, mais ils ont pu se mettre à l'abri, ils avaient une maison suffisamment haute pour pouvoir être hors d'atteinte. Je me souviens qu'elle était choquée, le lundi matin, sans nouvelles de voisins ou d'amis.

Je me souviens de ces lotissements, parcourus sur les petites roulettes de mes rollers, de la ligne droite avec le vent de face, de ces gens qui nous encourageaient sur le bord de la route. Les mêmes lotissements inondés un soir de tempête.

Et réaliser qu'en fait, les permis de construire au milieu d'une zone inondable ont commencé en 69, pour se poursuivre jusqu'en 2002. Ils ne pouvaient pas ignorer les risques qu'ils faisaient prendre aux gens !

Et puis je me souviens des photos de ma copine de La Rochelle, de vidéos de là-bas qu'elle m'a envoyé... La ville où j'avais vécu était méconnaissable...

La Rochelle Xynthia

Et si vous voulez une vidéo, y'en a une là.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité