Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mel autour du monde
Mel autour du monde
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
10 mars 2012

Analyse

Différentes réactions entendues depuis quelques jours :

T. : "Putain mais c'est un vrai gamin !!! Et il a 50 ans ?? Il supporte même pas qu'on lui dise quoi que ce soit !! Si tu ne peux rien lui dire, laisse tomber !"

T. : "Manifestement il tient à toi, vous vous voyez souvent, tu lui envoies un message qui dit "je suis triste" et il ne répond pas ?? Mais tu laisses pas qqn que tu apprécies sans réponse quand il t'envoie ça !!"
Mél : "A moins qu'il ne lise pas ce que je lui écris, ce qui est tout à fait possible, il l'a déjà fait par le passé..."

T. : "Il a un côté presque manipulateur, enfin c'est pas vraiment le mot, mais ça y ressemble"
Mél : "Je suis d'accord avec le mot "manipulateur"."

L. : "Le jp restera à jamais une énigme. Il n'est pas possible de le comprendre. Peut-être qu'il a vraiment un problème psy"

L. : "Je pense qu'il ne supporte pas que tu lui résistes. Il doit être un mâle dominant, et tu lui résistes, tu ne te laisses pas faire, ça ne lui plaît pas."

N. : "Je pense que ce n'est pas une question d'absence de sentiments à ton égard. Il sait qu'il ne pourra pas te rendre heureuse, qu'il ne pourra pas te donner des enfants si tu en souhaites, etc. Alors il pense qu'il vaut mieux que ça s'arrête maintenant."

L. : "Le jp est incapable de te dire qu'il t'apprécie ou qu'il t'aime. Pourtant, dans son attitude, il y a des choses qui le prouvent. C'est si difficile d'avouer ses sentiments ?"

B. : "C'est terrible... Il ne se sent bien que dans le tiraillement. Il n'y a que ça qui lui convienne. Etre comme ça à 50 ans, ça pose problème..."

Jp : "Je ne suis pas un homme facile à vivre tu sais."

Jp : "Te poser des questions, avoir des doutes, fait partie de toi. Tout comme moi."

Jp : "Ouaip, je suis un enfoiré :-) le meilleur, le plus fort, le plus beau, le plus intelligent et... modeste :-) " (c'est un texto, sur fond d'humour, mais....n'y a-t-il pas un fond de vérité derrière ?)

L. : "Le jp a un putain d'orgueil mal placé quand même. Et vraisemblablement une assez haute opinion de lui"

Lorsqu'il m'a avoué, vendredi dernier, avoir eu une relation quand il était plus jeune avec quelqu'un qu'il a ensuite qualifié de "mûr", j'ai répondu par texto : "Hmm, différence d'âge, déjà ? Je taquine !" Réponse : "Ah ah ah, quelle super taquinerie". Là encore, je ne vois pas ce que j'ai dit de mal, juste lui signaler que dans son passé, il y avait déjà eu ce genre de relations...

A la relecture du message commençant par "Pourquoi quand tu dis que tu n'es pas amoureux, ça ne nous empêche pas de nous voir. Et quand je te dis que je ne suis pas sûre d'être amoureuse, ça met un point final à nos relations. Pourquoi cette différence ?" Il s'est focalisé sur la suite : "Je n'ai pas confiance en toi" et m'a asséné, presque énervé : "Tu vois, tu n'as pas confiance, il n'y a pas de relation possible". Comme si c'était moi qui avait tout fait foirer...

Comme je le disais à L. hier : rétrospectivement, je pense qu'il avait prévu que ça se passerait comme ça. L'ambiance n'était pas détendue, c'est le moins qu'on puisse dire, enfin ça n'était pas super tendu non plus. Disons que c'était dans la provoc d'un côté comme de l'autre. Il a d'ailleurs attendu d'avoir fini la bouteille de vin et le plat de crevettes pour s'en aller. Et manger tout ça en trois quarts d'heure, c'est absolument pas ce qui se passe d'habitude. D'habitude on prend le temps, on discute, etc. Rétrospectivement, je me dis qu'il avait programmé ça (consciemment ou inconsciemment).

Hier, textos à mes amis. Pour simplement leur dire merci pour leur écoute, leur présence. Qui fait que ça va mieux aussi. Ce matin, réponse de B : "Merci, mais "on se donne à vivre à l'intérieur ce qu'on est à l'extérieur"... C'est donc aussi une affaire de réciprocité" Un peu décontenancée par ce message, j'ai tapé ces mots dans google pour tenter d'en comprendre le sens, de voir d'où venait cette phrase, etc... Et je suis tombée sur ça :

Si vous ou une personne que vous connaissez a de façon régulière,plus de  5 points suivants, il est possible (mais absolument pas certain) qu’elle souffre de ce trouble de la personnalité
(De façon régulière voir note insistant sur le mot "regulier" et du pourquoi d'un test)
Ce test est dérivé des critères du trouble borderline dans le manuel DSM IV édité par l'association américaine de psychiatrie
Ce test ne constitue PAS un diagnostic, seul un spécialiste comptétent dans cette pathologie peut établir un diagnostic.

  • Incapacité à gérer ses émotions ou victime de ses émotions (absence de controle de ses émotions fortes ?)
  • Problèmes relationnels
  • Changements d’humeurs soudains, intenses rapides ou fréquents, sautes d'humeur.
  • Anxiété
  • Relations de type Amour / Haine. Pense autrui en Tout Bon / Tout Mauvais sans compromis
  • Sentiment d’être une " victime ", incapacité à accepter ses propres responsabilités
  • Sentiment de déprime, tristesse ou de vide
  • Accès de colère fréquents ou imprévisibles (extériorisés ou pas), colère incontrolable
  • Image de soi instable
  • Peur de l’abandon
  • Comportements impulsifs autodestructeurs comme la Boulimie, Sexualité à risque, Anorexie, Dépenses incontrôlées, Alcool, Drogue, Conduite dangereuse, Abus de médicaments, …
  • Attaques de rage
  • Tentatives de suicides ou d’automutilation comme se couper, se brûler, se griffer

Je trouve qu'il y a plusieurs points qui lui correspondent, et d'autres absolument pas (le côté suicidaire et automutilation, ça, je ne l'ai pas observé). Je ne connaissais pas du tout ce "trouble". Je ne sais pas si c'est son cas. Je n'en sais rien. Mais le côté instable, le côté "relation de type amour/haine", le côté incapacité à gérer ses émotions, les changements d'humeur soudains comme l'autre soir, la consommation régulière d'alcool et pas en petite quantité, etc
Toute ressemblance serait purement fortuite...

J'ai lu des témoignages de personnes vivant avec des borderline, et je dois dire que certains témoignages me donnent vraiment l'impression d'un copier/coller de ce qui peut se passer avec jp parfois.

Il me dit souvent que ce qu'il dit, c'est sur l'instant présent qu'il le pense. Que les choses peuvent évoluer. Je me souviens lui avoir fait une remarque, à laquelle il a répondu "tout à fait d'accord". Et quand on en a reparlé une semaine après, il n'était plus aussi "tout à fait d'accord", parce que "les choses évoluent". Hmmm....

Peut-être aussi que ce qu'il m'a dit sur son enfance notamment oriente un peu ce que je pense, à la lecture des "prédispositions" possibles à ce genre de troubles.

Peek, je veux bien avoir ton avis sur le côté "psy" si tu veux bien ;)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité